Simulation du monorail sur l'autoroute 40, au carré D'youville dans la ville de Québec et traversant le pont de Québec.

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L'avenir nous appartient

Lettre de Thionville (FR) à Philippe Couillard

le .

drapeau-france150Bonjour Monsieur Philippe COUILLARD, Premier Ministre du Québec.

J'ai découvert, il y a quelques années, le projet de Monorail Aérien Suspendu de TrensQuébec http://www.trensquebec.qc.ca/

Thionville, ville lorraine de Moselle Nord (43.000 ha) est située entre Metz et Luxembourg-Ville.

Le Luxembourg est un pays en pleine expansion, siège de plusieurs administrations européennes, place financière importante (46% du PIB) et de fait une zone d'emplois très importante.

Chaque jour, c'est près de 80.000 frontaliers français qui vont travailler au Luxembourg, plus des belges et allemands.

Les déplacements se font par trains, sur 2 voies passagers et marchandises et par la route l'autoroute A 31 (2x2 voies), en bus et en automobiles auxquels s'ajoutent les grands déplacements nord /sud..

La densité de circulation sur l'A31 est telle qu'elle a dépassé la saturation et que les frontaliers mettent entre 2 et 3 heures chaque jour pour parcourir les 40 km séparant les 2 villes et les solutions pour améliorer la circulation : 3ème voie autoroutière, voie ferrée en parallèle de l'autoroute (projet VITAL), 3ème voie ferroviaire sont quasi irréalisable ou dans le meilleur des cas, dans plusieurs décennies.

Thionville1Je suis conseiller municipal de Thionville délégué à l'Agenda 21 "développement durable, sommet de Rio 92" 

Aussi, j'ai suggéré à Mme le député-maire de Thionville, Anne Grommerch, l'idée du monorail et elle a considéré qu'elle était appropriée.

En Lorraine, une très grande majorité des élus, locaux, départementaux et régionaux, sont favorables à ce projet.

La parution d'un article dans le quotidien local l'a dévoilé au grand public et les autres médias s'en sont emparés.

L'Estrade en pages 1, 10 et 11 : http://fPJr.calameo.com/read/0011981720fe801bd2945

Afin de présenter le projet aux élus et décideurs de la région et ensuite à Paris, avec un vidéaste professionnel, nous sommes en train de réaliser une vidéo.

Pour être objectifs, nous avons listé toutes les solutions alternatives : 1) téléphérique (limité à 5 km), 2) le monorail aérien posé (la société Bombardier, que j'ai invitée en août dernier à Thionville et qui nous a fait une proposition), 3) le monorail aérien suspendu de TrensQuébec, 4) le train à sustentation magnétique.

Pour des raisons évidentes et qui s'imposent, faible coût relatif (3 x inférieur au TGV), protection de l'environnement, qualité de vie, économie d'énergie, développement du tourisme etc, c'est le monorail aérien suspendu http://www.trensquebec.qc.ca/ qui apparait le plus adapté à la situation entre Thionville et Luxembourg.

Il est important, du fait de liaisons transfrontalières, d'impliquer des acteurs luxembourgeois comme l'ASBL de Mathias FOEHR http://mathiasfoehr.lu/fr/ et de spécialistes en transport urbains. Ils préconisent le téléphérique plutôt que le tramway pour le centre-ville de Luxembourg. Ce mode "urbain" est complémentaire du monorail.

Le groupe de travail récemment constitué a convenu d'élargir le champ d'action au delà de la relation Lorraine / Luxembourg aux autres pays voisins que sont la Belgique et l'Allemagne, d'ailleurs intéressée par le sujet lors d'une visite de ministre à Thionville.

Cet ensemble transfrontalier autour du Luxembourg est une entité géopolitique qu'est la Grande Région http://www.granderegion.net/fr/index.html et gérée par l'IGR, Institut de la Grande Région http://www.institut-gr.lu/

Cette année 2015 est particulièrement propice au lancement de ce projet dans la mesure où l'ensemble de la classe politique française et luxembourgeoise est équilibré, Jean-Claude JUNCKER http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Juncker, ancien premier ministre du Luxembourg, est devenu le président de la Commission Européenne.

De plus, du 30 novembre au 11 décembre aura lieu, à Paris Le Bourget, la 21e conférence climat 2015 "Paris Climat 2015" ou COP 21   http://www.cop21.gouv.fr/fr

Pour conclure, il devient urgent pour l'économie régionale de proposer un moyen de transport rapide, moderne, écologique et il est nécessaire et indispensable que le modèle TrensQuébec devienne réalité.

Aussi, je vous propose de donner l'impulsion indispensable du Gouvernement du Québec à ce qui DOIT devenir un modèle exemplaire de moyen de transport de personnes en site propre.

L'incidence de votre décision aura, pour les générations futures (et je pense à mes petits-enfants), une importance capitale dans un monde où les ressources s'épuisent et où il est indispensable de lutter contre les pollutions.

N'oublions pas le volet "développement économique" de votre province, car si ça se réalise en Lorraine, ce sera une vitrine technologique du Québec en Europe.

A votre disposition pour être le relais entre Québec (la Belle Province) et la France.

Je vous mets en PJ un argumentaire d'un spécialiste de Besançon

Avec mes sincères salutations.

Conseiller municipal de Thionville.