Simulation du monorail sur l'autoroute 40, au carré D'youville dans la ville de Québec et traversant le pont de Québec.

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L'avenir nous appartient

Le moteur-roue

 
 
 

Le moteur-roue se trouve au coeur de la technologie du TrensQuébec. Divulgué en 1994 par Pierre Couture PhD, physicien québécois, le moteur-roue est considéré par le physicien Pierre Langlois PhD, auteur de « Rouler sans pétrole » (MultiMondes 2008), comme la motorisation de l’avenir des transports routiers.

Une voiture ordinaire à essence, par exemple, pollue par ses émanations de gaz (GES) et demeure inefficace sur le plan énergétique, surtout lors des freinages. Une voiture électrique est quatre fois plus efficace. Par contre, lorsqu'une voiture est équipée de quatre moteurs-roues, l'efficacité augmente encore d'un cran, en consommant 30 % moins d'énergie qu'une voiture électrique avec moteur central. « Les moteurs-roues à haute performance permettent, en effet, de récupérer plus de 85 % de l'énergie cinétique du véhicule lors du freinage électromagnétique. » (P. Langlois, Rouler sans pétrole, condensé, p. 21)

Sa puissance est incontestable. En effet, chaque moteur-roue équivaut à la force (couple) d'un moteur de Corvette (au niveau des roues). Ainsi, chaque véhicule du TrensQuébec, muni de 16 moteurs-roues, équivaut à la force d'environ 16 moteurs Corvette, lui permettant de voyager rapidement sur un rail, et même, de monter et de descendre des côtes, selon le besoin, tout comme un autobus qui voyage sur une route ordinaire. En plus, un moteur-roue ne s'use pas sur le plan mécanique, puisqu'il fonctionne à partir de forces magnétiques. Il exige très peu de pièces de rechange, si ce n'est les roulements à billes.  Avec le moteur-roue, l'infrastructure du système de monorail sera plus léger, plus puissant, plus sécuritaire et plus économique à entretenir.

Le moteur-roue se classe certainement parmi les plus grandes inventions technologiques du XXe siècle. C'est l'invention de l'avenir en ce qui concerne toute forme de transport motorisé, et surtout, pour le transport en commun.

Pour un visionnement sur le moteur-roue voir ce documentaire de Radio-Canada.