Simulation du monorail sur l'autoroute 40, au carré D'youville dans la ville de Québec et traversant le pont de Québec.

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L'avenir nous appartient

Les monorails dans le monde

 
 
 
Il existe une soixantaine de types de monorails ou de trains surélevés dans le monde. Les modèles peuvent varier considérablement. Mais ce sont en général des structures urbaines étalées sur de courtes distances (5 à 30 km), avec des véhicules qui voyagent à basse vitesse (30 à 60 km/h), et dont la construction peut exiger de 40 à 100 M$ le kilomètre.
Le monorail TrensQuébec est unique, non seulement parce qu'il est motorisé par des moteurs-roues, mais il est rapide (250 km/h) et peut relier des villes. Il est peu couteux à construire (12 M$/km), et surtout, il est rentable.

Le monorail de Wuppertal

Le monorail de Wuppertal est un monorail suspendu situé dans la ville de Wuppertal en Allemagne. Créé par Eugen Langen, il a été construit en 1900 et mis en exploitation en 1901. Il est toujours en activité comme système de transport local. C'est le plus vieux système de monorail au monde.
Le monorail de Wuppertal comprend une ligne aérienne composée de 20 stations sur un parcours de 13,3 km. Il est emprunté chaque jour par 82 000 passagers.

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Le projet du monorail de Seattle

Ceci est une vidéo promotionnelle qui a été produite pour le projet de monorail de Seattle. Le SMP a été promulgué et réaffirmé par trois référendums distincts mais, en raison de problèmes financiers et un manque de soutien officiel, il a été annulé après un quatrième référendum. La ligne verte de 23 km était destinée à parcourir les quartiers touristiques et d'affaires de la ville.
De 1997 à 2005, le projet de monorail était une question très controversée politiquement dans la région de Seattle.

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Le monorail Shōnan

Le monorail Sho-nan est un monorail de type SAFEGE (suspendu). Mis en service le 7 mars 1970, il relie les villes de O-funa et Enoshima, dans la région Shonan au sud-ouest de Tokyo.
La ligne a été construite entre 1966 et 1971 par Mitsubishi Heavy Industries. La première section entre O-funa et Nishi-Kamakura, longue de 4,7 km, fut mise en service le 7 mars 1970. Le reste de la ligne suivit le 2 juillet 1971.

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Le monorail de Sydney Australie

Le monorail de Sydney est une simple boucle qui relie Darling Harbour, Chinatown et le centre des affaires de Sydney et des quartiers commerçants. Il y a 8 stations sur un tracé de 3,6 km avec 4 trains fonctionnant simultanément. Il dessert les principales attractions et des installations comme le Powerhouse Museum, Sydney Aquarium et Sydney Convention and Exhibition Centre.

 

Monorail suspendu urbain à Chiba au Japon

Le monorail urbain de Chiba est un monorail de type SAFEGE (suspendu). Mis en service le 28 mars 1988, il est le plus long monorail suspendu au monde selon le Guinness Book.
Le premier tronçon, long de 8 km, a été ouvert à l'exploitation le 28 mars 1988 entre l'actuel terminus de Chishirodai et la station Sports Center.