Monorail versus TGV
Monorail = Véhicules suspendus | TGV = Train à grande vitesse | |
Monorail | TGV | |
Coûts de construction | ||
12 M$/Km | 35 M$/Km | |
Capacité et efficacité | ||
Peut voyager jusqu’à 250 Km/h | Peut voyager jusqu’à 350 Km/h (sur une ligne adaptée) |
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Peut atteindre sa vitesse maximale en 30 secondes (source de beaucoup d’avantages logistiques) | Prend environ 8 à 10 minutes, sinon plus pour atteindre sa vitesse maximale | |
Comparaison logistique | ||
Peut relier les villes entre Montréal et Québec : Drummondville, St-Hyacinthe, Longueil, Trois-Rivières, etc. | Limité à Québec-Montréal | |
Peut éventuellement s’étendre dans tout le Québec et relier Sherbrooke, Gatineau, Saguenay, Rimouski, etc. | Limité à Québec-Montréal | |
Permet le transport de passagers et marchandises | Rarement utilisé pour le transport de marchandises | |
Répond aux besoins en trains de banlieu pour Montréal, Québec et bien d’autres régions. | Ne peut desservir les banlieues | |
Adapté au climat hivernal | Grandement affecté par un peu de neige | |
Peut s’ériger sur le terre-plein d’une autoroute, se situe au dessus du sol | Exige une expropriation des terrains coupant le territoire en deux par une voie ferrée | |
Peut relier Québec et Lévis par le pont de Québec ou le Pont Pierre-Laporte | Aucunement adapté | |
Peut se fixer aux ponts existants et ne nécessite pas de nouvelles infrastructures | Exige la construction de ponts, de tunnels et de viaducs pour franchir tout obstacle | |
Unité-véhicule d’environ 60 à 75 passagers pouvant partir à tout moment (horaire très flexible) | Train de 300 à 360 passagers qui doit partir rempli, à des heures fixes et moins fréquemment | |
Comparaison économique | ||
Favorise le développement des régions et réduit considérablement le temps de voyage les villes. | Limité à Québec-Montréal | |
Utilise des technologies Québécoises (moteur-roue de Pierre Couture) | Utilise des technologies étrangères | |
Permettrait de développer de nouvelles industries rattachées au développement du monorail | Aucun avantage de développement. Ne crée aucune nouvelle industrie | |
Technologie exportable dans le monde | Technologie étrangère importée | |
Créerais beaucoup d’emplois à long terme | Peu d’emplois créés à long terme | |
Favorise le développement et le tourisme dans les régions | Ne peut s’étendre dans les régions | |
Très rentable : souplesse d’expansion, nouvelles industries, transport de marchandises et de passagers, exportable, etc. | Pas rentable : beaucoup plus cher à construire, ne transporte pas de marchandises, etc. |