Simulation du monorail sur l'autoroute 40, au carré D'youville dans la ville de Québec et traversant le pont de Québec.

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L'avenir nous appartient

Présentation

 
 

Notre but est d'informer tous les Québécois(es) du potentiel énorme que représente le développement et la mise en marché du monorail suspendu basé sur le moteur-roue présenté par Pierre Couture en 1994.

Pourquoi ? Parce que:

  1. Le monorail suspendu Trens Québec (TQ) sera un système de transport en commun rapide parmi les moins chers à construire au monde. Il coutera trois fois moins cher, par exemple, qu'un TGV (voir Coûts de construction) et le système sera rentable au Québec;
  2. Le monorail suspendu est un système de transport en commun qui offre une très grande flexibilité d’adaptation pouvant s’ajuster facilement à de nombreux contextes de transport différents. En effet, il pourra s'installer pratiquement n'importe où : sur le terre-plein d'une autoroute, au dessus des trains dans un corridor ferroviaire ou se fixer à un pont existant pour traverser une rivière, sans oublier qu'il pourra monter et descendre des pentes (voir Description du monorail);
  3. En plus d'être peu couteux à construire et très flexible à mettre en place, le monorail TrensQuébec sera rapide (250km/h), écologique et rentable, même dans les régions à faible densité de population, comme au Québec (voir Description du monorail);
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  4. Le monorail pourra aider également à désengorger l'accès à l'île de Montréal, via les ponts existants, et pourrait augmenter considérablement le service de trains de banlieue, avec des lignes économiques et flexibles pouvant relier la très grande région de Montréal, y compris St-Jérome, Valleyfield, Sorel-Tracy, etc. Ce serait au nouveau départ pour la visibilité internationale de Montréal (voir Accès à Montréal), en ligne avec son 375 ième anniversaire;
  5. Selon l'IRÉC, le monorail va créer plus de 90 000 emplois de qualité au Québec, sans compter la création de dizaines de nouvelles entreprises rattachées au développement du monorail ici et dans le monde (voir Étude de l'IREC page 63) ;
  6. Le système pourra transporter des passagers ainsi que des marchandises et réduire ainsi le nombre de voitures et de camions sur nos routes (voir Description du monorail);
  7. Cette nouvelle technologie a un fort potentiel économique puisqu'elle pourra s'exporter dans tous les pays du monde pour solutionner à faibles coûts des situations de transport préoccupantes;
  8. Plus qu'un projet d'affaires, le monorail est un projet de société qui va stimuler le développement de toutes les villes et régions du Québec, enrichir notre économie et ainsi augmenter collectivement la qualité de vie. (voir Accès aux régions)